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Le Collège utilise la plateforme numérique Smartschool.
La direction, les enseignants et les élèves sont actifs sur cette plateforme et, dès septembre 2016, notre souhait a été de vous y intégrer afin de faciliter la communication école-parents et afin d’éviter que trop de papiers restent perdus au fond des cartables. Force est de constater que trop peu de parents ont fait cette démarche. Nous nous permettons d’insister pour que vous vous connectiez à notre plateforme interne dans un souci de meilleure communication. Dès septembre 2017, un maximum d’informations vous parviendront soit via la boîte mail de cette plateforme, soit seront déposées sur les valves élèves auxquelles vous aurez accès (intradesk/valves élèves). Nous vous invitons donc à vous y connecter régulièrement. L’avantage pour nous est que, même si vous changez d’adresse mail privée, nous pouvons continuer à communiquer avec vous via smartschool. Vous pouvez également créer un lien vers votre boîte personnelle pour plus de facilité. Votre compte parent est un compte secondaire à celui de votre/vos enfant(s). Vous avez donc accès aux mêmes choses que votre enfant, mais vous disposez en plus d’une boîte de réception personnelle pour des messages venant de l’école et n’étant adressés qu’à vous. Ce compte parent  vous donne également un accès aux valves électroniques. Dans les années ultérieures, l’utilisation de Smartschool évoluera certainement.

Ce texte a pour but de vous expliquer comment accéder à la plateforme. Les informations liées à la configuration de votre compte vous sont fournies directement via la page d’accueil de Smartschool.

Votre identifiant est identique à celui de votre enfant (les cinq premières lettres du nom de famille de l’élève suivies des quatre premières lettres de son prénom). Si vous avez plusieurs enfants, il est possible de regrouper tous vos enfants sous le même compte pour vous éviter d’avoir à vous connecter plusieurs fois (la démarche à suivre est expliquée sur Smartschool). Votre mot de passe est quant à lui différent de celui de votre/vos enfant(s). Afin d’obtenir ce mot de passe, rendez-vous sur Smartschool (https://cndbw.smartschool.be) et cliquez sur « mot de passe oublié ». Encodez l’identifiant de votre enfant et cliquez sur « envoyer le mot de passe ». Smartschool génère alors un nouveau mot de passe pour votre compte et vous le communique par email (si le collège dispose de votre adresse email).

Lors de votre première connexion, vous serez amenés à accepter les conditions d’utilisation de Smartschool et à modifier votre mot de passe (en respectant les critères de sécurité imposés). Nous nous permettons d’insister sur le fait que le mot de passe que vous choisirez ne doit en aucun cas être communiqué à votre/vos enfant(s). En cas de problème de connexion, vous pouvez toujours contacter le professeur responsable via l’adresse suivante : smartschool@cndbw.be ou via le formulaire de la page.

 

CONNEXION A LA PLATEFORME SMARTSCHOOL

1. Mot de passe

Le mot de passe pour l’accès à Smartschool est strictement personnel. Il est communiqué à l’élève et ses parents au début de l’année scolaire. Il est important de respecter l’ensemble des caractères de ce mot de passe. 

Si le mot de passe ne fonctionne pas ou si vous le perdez, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse smartschool@cndbw.be. N’essayez surtout pas de vous connecter avec un mauvais mot de passe plus de cinq fois d’affilée car vous risqueriez de bloquer votre compte. En cas de compte bloqué, vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse susmentionnée. 

Celui-ci doit rester confidentiel et ne peut en aucun cas être communiqué à une tierce personne, il reste valable durant tout votre parcours au collège, ainsi que l’accès destiné à vos parents

2. Utilisation correcte de Smartschool

Smartschool est évidemment soumis à la législation belge et pour cette raison, l’entreprise contrôle régulièrement les serveurs. En cas de suspicion d’utilisation illégale de la plateforme (par exemple le stockage ou le partage de films ou fichiers MP3 téléchargés illégalement), les coordinateurs Smartschool de l’école seront avertis. En accord avec la direction, ils s’accordent le droit d’effectuer des contrôles. Si un abus est constaté, des sanctions seront prises selon le règlement de l’école. 

Un utilisateur Smartschool qui constate lui-même un abus est prié d’en informer la direction dans les plus brefs délais.

Il est également important de se connecter au minimum deux fois par semaine afin de se tenir au courant des actualités et activités du collège. Il est possible de paramétrer les notifications selon votre convenance. 

3. Communication

La communication au sein de Smartschool s’effectue toujours avec respect pour les camarades de classe et les enseignants. Les paroles injurieuses à l’égard de camarades de classe et/ou de professeurs sont strictement interdites et la vie privée d’autrui sera respectée. 

La langue employée dans les messages sera correcte (pas de langue « chat/SMS ») et les règles suivantes seront respectées :

  • L’objet du message sera indiqué ;
  • Une formule de politesse sera utilisée en début et fin de message ;
  • Le message aura toujours un rapport avec l’école ; aucune utilisation à des fins privées (publicités, commerciales, etc.) n’est autorisée ;
  • Le message sera uniquement envoyé à la/aux personne(s) concernée(s).

Les messages inadéquats, comme par exemple une demande d’informations la veille d’une interrogation, seront en principe considérés comme indésirables et pourront dès lors rester sans réponse. 

Des groupes peuvent être créés par les enseignants afin de faciliter la communication entre professeur(s) et élèves dans le cadre des cours ainsi que d’activités scolaires (voyages, sorties, spectacles, etc.). 

Les parents ont accès à cette plateforme de manière à pouvoir lire les informations en provenance de l’établissement ainsi que les documents déposés par les professeurs. Le mode de connexion leur est communiqué au début du parcours scolaire de leur(s) enfant(s).