4 septembre 2016

Règlement en matière d’éducation physique

L’équipe des professeurs d’éducation physique vous souhaite la bienvenue au Collège. Nous souhaitons vous  aider à trouver un équilibre entre activités mentales et physiques, à apprendre à connaître les autres et à vous connaître vous-mêmes, à devenir autonomes et prendre des responsabilités, à acquérir un esprit d’équipe et d’entraide et à intégrer le respect des règles.

1. Règlement administratif

Tout retard au cours sera justifié par un mot des éducateurs.
Toute absence ou non- participation au cours doit être justifiée par écrit. L’élève dispensé est tenu d’être présent au cours.
Le mot des parents, signé et daté, est obligatoire pour une absence du cours d’éducation physique inférieure à une semaine. Nous demandons aux parents de ne pas abuser d’excuses dispensant de ce cours, utile et nécessaire à l’équilibre de leur enfant.
Le certificat médical est obligatoire pour une exemption supérieure à une semaine. Selon les cas et la décision du professeur :

  • L’élève participe au cours selon ses possibilités si le CM est circonstancié.
  • L’élève aide à l’organisation du cours
  • L’élève observe et note le déroulement du cours
  • L’élève effectue un travail écrit demandé par le professeur

2. Participation au cours

Tenue : elle est constituée

  • du T.-shirt de l’école, obligatoire pour les 1res, 2es, 3es et toutes les options, selon la décision du professeur pour les autres classes. Ce T.-shirt sera marqué au nom de l’élève.
  • d’un short ou d’un pantalon avec élastique à la taille (pas de ceinture ni de tirette).
  • de chaussures spécifiques à la pratique sportive (chaussures fermées avec semelle amortissant les chocs).
  • les cheveux seront attachés s’ils sont longs.
  • les bijoux seront enlevés, les piercings seront enlevés ou recouverts.
  • de manière générale, il est demandé de ne pas emporter d’objets de valeur à l’école (vêtements, bijoux, accessoires ou autres Gsm, Ipod, etc …).

Les vêtements et/ou objets oubliés sont déposés dans une caisse à l’entrée du hall ou au vestiaire professeurs. Il vaut mieux ne pas attendre avant de signaler un oubli ou un vol.

Attitude, comportement – Nous attendons de nos élèves une attitude d’engagement, de dynamisme et de coopération dans les activités, ainsi qu’une attention et un esprit d’entraide pour leurs condisciples. Il convient d’arriver à l’heure, de se changer sans traîner et de se présenter dans le local pour aider au placement éventuel du matériel. On conservera en tout temps un maintien correct.
A la fin du cours, le rangement du matériel concerne tout le groupe. On attend le signal du professeur pour rejoindre le vestiaire.
On évitera les démonstrations bruyantes et/ou violentes tant verbales que physiques.
Les chewing-gums sont interdits au cours d’éducation physique.

3. Bulletin

Le programme s’organise autour de 4 axes (axes santé, sécurité, expression, éducation sportive).
Les tests permettant à l’élève de se situer sont de l’évaluation formative.
Les évaluations entrant en compte pour le résultat annuel se retrouvent sous la dénomination « Evaluation certificative » et sont réparties sur toute l’année.

4. Locaux

Cinq périodes rythment notre année scolaire ; il y a éventuellement des changements de salle à chaque nouvelle période. Afin de pouvoir lire les horaires affichés aux valves sport et d’être ainsi au bon endroit à la bonne heure, voici les sigles des différentes salles :

  • G1: Salle d’escalade, à côté de la salle des fêtes.
  • G2: Salle de tennis de table, au-dessus de la salle des fêtes.
  • G3: Salle de gym, derrière la Fausse- eau, grandes baies vitrées.
  • H: Hall de sport de l’école.
  • HW: Hall de sport de la ville de Wavre.
  • Ext: Extérieur.
  • Prim: Salle des primaires, au-dessus de la G2.

L’accès aux salles d’éducation physique est interdit en chaussures de ville en tout temps. Il est aussi interdit d’y manger ainsi que dans les vestiaires.
L’usage des douches est permis dès que le cours compte deux heures jointes.
Tout élève est considéré comme étant en bonne santé physique. Si un problème précis se pose pour votre enfant, concernant la participation à certains types d’activités, il est impératif de nous en avertir au moyen d’un certificat médical. Un mot explicatif daté et signé et/ou un contact personnel avec le professeur sont souhaitables et ce, dans les plus brefs délais.